Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricolages de Titelaine
17 avril 2007

Si seulement...

....Elle pouvait être encore là pour voir mon amour des boutons, mon amour des dentelles et des tissus, mes mains s'occupaient tantôt sur du papier, tantôt sur du tissu...
Si seulement elle pouvait être là pour m'expliquer le fonctionnement de ma machine à coudre achetée cet hiver, et toujours pas déballée....
Si seulement elle pouvait être là pour m'apprendre la couture, pour m'aider à réaliser des vêtemenents pour mon petit bonhomme, comme elle le faisait avec nous quand on était petits. Que de belles robes m'ont parée telle une princesse! Ainsi, moi aussi je prendrais du plaisir à habiller mon loulou avec des blouses et des pantacourts et plein de couleurs (car ce ne sont pas les couleurs qui étouffent les créateurs de vêtements pour plus de 2 ans!! kaki-noir-jean-bleu marine- au secours!!)et je serais accro aux "Intemporels pour Bébés" d'Astrid Le Provost...mais surtout je succomberais aux patrons Elsie, Elise et May  (et tous les autres!!) de
Citronille rien que pour moi....et je pourrais mettre en forme tous mes rêves....loin des dictats de la mode!
Si seulement elle pouvait être encore dans son atelier avec ses milliers de revues, de laines, de boutons, de tissus, d'aiguilles, de rubans, de dentelles, toutes ses machines...à écouter les Grosses Têtes sur un poste de radio vieillissant...nous pourrions partager de nouveau ces après-midis entiers passés, sans dire à mot, moi à bricoler dans ses trésors et elle occupant ses fins doigts agiles.
Alors, oui, elle a transmis à sa fille cet amour des merceries et des travaux d'aiguille, cet enthousiasme face à un beau tissu ou à un pot de boutons....faisant d'elle une brodeuse-tricoteuse-quilteuse-bricoleuse hors pair....mais a oublié de transmettre, avant de s'en aller, à l'une de ses petites-filles cette capacité à faire d'un bout de tissu une robe de princesse!
Après près de 7 ans, et à force de voguer sur la blogosphère et de découvrir des merveilles, le manque se fait sentir....un manque bien plus profond que la simple absence dissipée dans les eaux bretonnes, un manque d'héritage autre que culturel et comportemental....Un manque évident, car, quand on a moins de vingt ans, on a d'autres demandes, d'autres envies.....mais aujourd'hui, Maman, Brodeuse, Scrapeuse, Bidouilleuse j'aimerais tellement jouer à la machine à coudre et ressentir ce que tu as vécu pendant tant d'années.....en vivant, en plus de ta passion....

Tu me manques Mamy.....

Au détour d'un petit marché de campagne, sont venus se greffer à ma collection quelques boutons turquoises qui sont voués à entourer une jolie demoiselle sur un canvas....

IMGP2936

A bientôt....

Publicité
Commentaires
F
Ton message me touche beaucoup... Tu me laisses toute émue... Que d'émotions dans tes mots...<br /> <br /> Ma mamie me manque aussi beaucoup, elle est partie il y a 11 ans...<br /> <br /> Biz
S
Emue, forcémment, en lisant ces mots pour ta grand-mère.Celà me plonge sans détour dans mes propres souvenirs...à l'attachement aux êtres qui ne sont plus, aux moments précieux des calins, des rires, des petites connivences... Elles sont parties toutes les deux à dix mois d'intervalles, et la dernière, quinze jours avant mon mariage. Je pense à elles très souvent.
S
C'est une belle déclaration.<br /> Ton post est très touchant...<br /> <br /> En voyant tes plaquettes de boutons, j'ai pensé à cette mercerie bretonne qui vend des articles anciens :<br /> http://www.fleurdelinetboutondor.com/<br /> Tu la connais peut-être déjà...
M
Très joli hommage, bine émouvant, Titelaine!! Merci pour ce joli moment d'émotions...
L
une douce pensée pour cet amour si fort, quel bel hommage
Publicité